Asnières sur Seine
19 Grande rue Charles de Gaulle - 92600 Asnières sur seine - Tél: 01 47 94 70 64

Enfants et confinement ne riment pas toujours : nos conseils et astuces

Publié par Asnières sur Seine le 14/04/2020
dans la categorie Articles

1. Organiser vos semaines


Ce confinement à tendance à nous désorienter de nos habitudes quotidiennes. Essayez au maximum de maintenir votre organisation habituelle.

Il n'est pas toujours aisé de concilier travail et vie de famille, pourtant c'est le quotidien de nombreux français. Pourquoi ne pas préparer un emploi du temps familial pour la semaine ?! Introduisez-y les devoirs, les activités, la sieste, les tâches quotidiennes, les jeux de société, ... cela permettra aussi de developper leur autonomie et leur apprentissage. Nous avons énormément de temps à tuer, n'hésitez pas à les faire participer ! Quelque soit la tâche, fixez des objectifs, rendez la chose amusante. Bien sur l'emploi du temps est à varier selon les tranches d'âges.


Un conseil primordial : En semaine, continuez à les habiller comme pour aller à l'école (par exemple). Cela permettra aussi de garder le moral et une régularité, routine.


2. Et l'école à la maison alors ?


L'école à la maison ... C'est pas simple ! (une médaille pour nos instituteurs !!). Pas si évident de jouer à la maitresse.

L'idéal est de trouver votre rythme et vos marques avec votre enfant. N'hésitez pas à donner des horaires précises dans l'emploi du temps. Avec le temps, vous trouverez votre rythme.

Les nouvelles technologies ont tendance à nous offrir de nombreuses banques de ressources en ligne. "Eduscol" créé par le gouvernement offre des conseils, des jeux. Des vidéos explicatives, que l'on peut également trouver en ligne, et qui est une autre méthode pour apprendre de façon ludique et divertissante.


Un conseil primordial : les pauses permettront de ne pas perdre votre enfant en cours de route. Le temps de concentration d'un enfant n'excède pas les 45/50 minutes consécutives.



3. S'occuper sans qu'ils s'ennuient


L'idée d'être confiné en famille, c'est aussi l'occasion de se retrouver. Après l'effort le réconfort ! Jouez et détendez vous en

famille. Surtout ne délaissez pas ces moments là.

·        Impliquez vos enfants dans les tâches quotidiennes, éplucher, mettre la table, ranger, lancer une machine, arroser les plantes.

·        C'est le moment de ressortir les jeux de notre enfance : les sept familles, le solitaire, le Monopoly, la bonne paye, les puzzles, le mikado, le baccalauréat, etc... Et pour s'entrainer tout en apprenant vous avez aussi la possibilité de faire un Picxtionnary !

·        Proposez leurs de faire un peu de sport. D'une part, cela pourrait leur rappeler l'école, la cour de récréation, les activités extra-scolaire notamment. D'autre part, cela permettrait qu'ils se dégourdissent les jambes et de les épuiser un peu (plus facile pour la sieste après ...)

·        Soyez créatif, comme Picxtionnary, vos enfants peuvent acquérir de nombreuses compétences en développant leur esprit créatif. L'idéal serait de mettre de côté les écrans. Exemples : Origami, préparation de cadeaux pour la maîtresse ou la famille (collier, bracelet, dessin, etc...), fabrication d'ombres chinoises, création de marionnettes pour doigt, fabriquer un théâtre, peinture. Si vous n'êtes inspirés, internet regorge d'idées et inspirations.

·        Raconter une histoire à votre enfant ou mieux : échanger les rôles. Vous pouvez suite à création du théâtre et des marionnettes, créer une histoire, le laisser créer pour vous la raconter. Pourquoi pas organiser un concours sur un thème, et faire gagner un cadeau pour celui qui aura eu la meilleure histoire rigolote, romantique ou encore d'aventure.

·        N'oublions pas de rire, vous connaissez tous l'émission de "Vendredi tout est permis". Inspirez vous de celle-ci pour un dimanche après-midi hilarant en famille ou bien encore pour réviser les répertoires musicaux : un Blind-test.


Conseil primordial : un conseil que vous connaissez tous. La sieste pour les plus petits.


Vous l'aurez compris, l'objectif ici est de vous faire oublier le confinement avec vos enfants même si parfois enfants et confinement ne riment pas toujours. Essayez d'en tirer le meilleur !


Ne sortez de chez vous qu'en cas de nécessité.

#jerestechezmoi #restezchezvous

Partager sur les réseaux